LA CRAVACHE DOREE
CENTRE EQUESTRE LONCIN-LIEGE
CENTRE EQUESTRE LONCIN-LIEGE
En 1968, Joseph Bourdoux et son épouse ont construit une petite cafétéria et ensuite, ont accueilli des chevaux de propriétaires, ce qui a nécessité en 1970 la construction d'une écurie pour une quarantaine de chevaux.
Le fils de Joseph, Jojo Bourdoux, moniteur de l'Adeps, s'est alors lancé dans l'affaire, ce qui les a conduit à construire de nouvelles installations inaugurées en avril 1979. Le nouveau manège couvert était un des plus importants de Belgique. Les Bourdoux possédaient à cette époque 50 chevaux (dont 20 de manège) et 30 appartenant à des propriétaires.
En plus de Jojo Bourdoux, deux professeurs de Saumur dispensaient leur enseignement aux nombreux membres de La Cravache Dorée. Outre les leçons de groupe, de dressage et d'obstacles, le manège a rapidement organisé des stages et des camps équestres.
Déjà à cette époque, ce cercle équestre offrait à ses cavaliers des installations très modernes : deux pistes intérieures, deux pistes extérieures, des prairies, une piste de cross, d'agréables promenades, des boxes avec système automatique pour nourrir les chevaux (unique dans la région),...
Par la suite, de nombreux événements ont été organisés au sein du manège et notamment des jumpings internationaux.
Vous comprendrez dès lors que chez les Bourdoux, le cheval est une véritable passion depuis de longues années. Le succès n'est jamais acquis, il doit toujours s'entretenir. C'est ce que font Jojo et Christine Bourdoux chaque jour et c'est certainement ce qui explique le grand nombre de cavaliers et de chevaux à La Cravache Dorée. Beaucoup d'entre eux ne quitteraient le manège pour rien au monde.